Qui sommes-nous

Une approche économique de la propriété commerciale

L’Association des Avocats de la Propriété Commerciale (AADPC) a été fondée par trois avocats – Jehan-Denis BARBIER, André GUILLEMAIN et Bernard PUYLAGARDE – dans le but de privilégier le versant économique de la propriété commerciale, domaine juridique souvent perçu comme purement technique.

Ils ont souhaité aller au-delà des seuls échanges judiciaires entre avocats, pour créer un espace de réflexion sur les aspects économiques et pratiques du bail commercial, où preneurs et bailleurs sont avant tout des agents économiques.
L’objectif de l’AADPC est de permettre aux avocats spécialisés d’approfondir leur connaissance des réalités économiques, de rencontrer les autres acteurs de l’immobilier commercial et d’anticiper les mutations à venir, notamment celles induites par les évolutions technologiques, écologiques et sociétales.

L’AADPC œuvre ainsi à préserver l’équilibre économique entre les parties prenantes du bail commercial, considérant que le régime juridique de la propriété commerciale ne peut être dissocié des dynamiques économiques qui l’influencent.

L’histoire de l’association

Une initiative née d’un besoin de dialogue interprofessionnel

En 1998, les trois avocats fondateurs ont voulu offrir un cadre permettant aux professionnels du droit de la propriété commerciale d’échanger sur les aspects économiques de leur spécialité.
Parallèlement aux structures ouvertes par l’Ordre des avocats, ils ont créé l’AADPC pour favoriser une approche pluridisciplinaire, concrétisée par l’organisation de colloques et d’événements rassemblant jusqu’à 200 participants autour des enjeux de la propriété commerciale.

Ces « Assises de la propriété commerciale » ont permis de fédérer des professionnels d’horizons divers, tous concernés par les équilibres économiques des baux commerciaux.

Depuis sa création, l’AADPC a constamment évolué pour intégrer les nouvelles réalités du secteur : transition écologique, transformations numériques, émergence de l’intelligence artificielle, etc.
Cette histoire témoigne de l’engagement continu de l’association en faveur d’un dialogue enrichi entre droit et économie.

Le conseil d’administration

André GUILLEMAIN

Président

Brigitte BILLARD-SEROR

Secrétaire général

Nathalie ATLAN

Secrétaire général adjoint

Thierry DAVID

Administrateur

Rémy DOS SANTOS

Administrateur

Valérie PANEPINTO

Trésorier